Filets de morue salée : Origine et caractéristiques
La morue est un poisson des Mers Froides, appartenant à la famille des galidés. Elle mesure entre 60 et 70 cm de longueur pouvant peser jusqu'à 3kg. Elle est généralement de couleur grise ou verte. Les premiers bancs de morue furent découverts au 15ème siècle par des navigateurs basques, rapidement suivi par les Bretons. Les filets de morue ont constitué pendant longtemps, l'aliment de base même pour les personnes pauvres.
Les qualités nutritionnelles des filets de Morues salées
Le filet de morue salée comporte 120 calories pour 100g. C'est un poisson maigre avec d'excellentes qualités nutritives. Les filets de morue salée contiennent des acides oméga-3, qui favorisent une bonne santé cardio vasculaire. Ce sont également une très bonne source de protéines, nécessaires pour la santé des tissus. De plus, c'est une source de sélénium.
En consommer régulièrement peut avoir des effets bénéfiques pour la santé.
Dégustation et conservation
Les filets de morue salée sont excellents,préparés en brandade, une spécialité du sud très gourmande et simple à réaliser. On peut également les cuisiner pochés et les accompagner de légumes et d'une sauce aïoli. En apéritif, cuisinez des accras avec nos filets de morue salée ! Plusieurs variantes sont possibles, accompagnées de pommes de terre, de tomates, de poivrons.. Retrouvez de nombreuses recettes de morue salée !
Les filets de morue salée doivent se consommer rapidement. Ils se conservent également très bien au congélateur plusieurs mois.