Le homard européen : origine et caractéristiques
Le homard européen, plus communément appelé homard breton, est un animal solitaire et très territorial (hors période de reproduction). On le retrouve dans l'Océan Atlantique, dans la Manche et dans la mer du Nord. Il vit dans les eaux marines, entre 20 et 100m de profondeur. Il passe la journée dans des trous ou s'abrite dans des fissures trouvées dans les rochers et sort essentiellement la nuit. Le homard européen a une carapace bleue avec des tâches blanches et pourvu de fortes pinces, l'une plus grosse dite broyeuse et l'autre dentelée, dite coupante. Le poids moyen d'un homard breton est entre 700g et 2kg.
Les qualités nutritionnelles du homard européen
Le homard européen est peu calorique. Il est pauvre en glucides et est une excellente source de protéines. C'est un aliment idéal pour garder la ligne. Le homard européen est une source de calcium, magnésium, phosphore et potassium. Il contient également des vitamines B12 et E. Riche en iode, le homard breton participe au fonctionnement thyroïdien, donc à la croissance et au bon développement de l'organisme.
Dégustation et conservation
Le homard européen est souvent synonyme de produit de luxe. Il a une chair délicate.
Il doit être débarqué et vendu vivant. Quand on prend un homard breton par la carapace, ses pinces doivent être recroquevillées sous le corps, c'est un gage de qualité. Si elles sont ballantes, l'animal est mort.
Le homard européen peut se manger grillé ou sous forme de bisque en potage. Il peut se préparer froid, en salade par exemple. Pour le cuir à l'eau salée, commencez par l'endormir 30 min au congélateur. Plongez ensuite le homard breton dans de l'eau bouillante et couvrez le immédiatement. Quand l'eau est à ébullition, comptez entre 15 et 20 min de cuisson selon son poids. Rincez les homards à l'eau froide une fois cuits, pour stopper la cuisson.
Il est possible de conserver le homard au congélateur, cru ou cuit.