Les noix de Saint-Jacques avec Corail : origine et caractéristiques
La noix de Saint-Jacques est une espèce de mollusque bivalve marin de la famille des pectinidés. On l'a retrouve principalement dans l'Océan Atlantique. C'est une noix blanche bien en chair, accompagnée d'un corail orangé. L'appellation Coquille Saint-Jacques remonte au moyen-âge, époque à laquelle les pèlerins avaient pour coutume d'orner leur manteau d'un coquillage, qui servait à se protéger du mauvaise œil mais également à se différencier du voyageur lambda. La coquille Saint-Jacques vit essentiellement dans les espaces sablonneux et se nourrit exclusivement de planctons. Une fois décoquillée, on parle de noix.
Les qualités nutritionnelles de la noix de Saint-Jacques avec Corail.
La noix de Saint-Jacques avec Corail est un pur plaisir pour notre palais et c'est également un aliment santé. Avec un rapport calorique très faible et un taux de vitamines B12, d'oméga-3 et de sélénium, elle est idéale pour la santé. La noix de Saint-Jacques avec Corail est source de phosphore, qui constitue le deuxième minéral le plus abondant de l'organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintient de la santé des os et des dents. C'est l'aliment parfait pour retrouver forme et tonus.
Dégustation et conservation
La noix de Saint-Jacques est un mets raffiné et particulièrement apprécié des gourmets du monde entier. Ce délice de la mer au goût raffiné se mange cuit ou cru. Crue, elle se décline en tartare, carpaccio ou ceviche. Cuite, le plus souvent, elle est poêlée, rôtie ou pochée.
De multiples possibilités pour accompagner vos noix de Saint-Jacques : poireaux, riz, champignons, pâtes.. Et plusieurs sauces pour l'accompagner : crème, crème et curry ou safran, béchamel..
Retrouvez notre recette de noix de Saint-Jacques au safran !
Il est possible de conserver la noix de Saint-Jacques avec Corail fraîche pendant 2/3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.