Les noix de Saint-Jacques avec Corail : origine et caractéristiques
La noix de Saint-Jacques est une espèce de mollusque bivalve marin de la famille des pectinidés. On l'a retrouve principalement dans l'Océan Atlantique. C'est une noix blanche bien en chair, accompagnée d'un corail orangé. L'appellation Coquille Saint-Jacques remonte au moyen-âge, époque à laquelle les pèlerins avaient pour coutume d'orner leur manteau d'un coquillage, qui servait à se protéger du mauvaise œil mais également à se différencier du voyageur lambda. La coquille Saint-Jacques vit essentiellement dans les espaces sablonneux et se nourrit exclusivement de planctons. Une fois décoquillée, on parle de noix.
Les qualités nutritionnelles de la Coquille Saint-Jacques à la Bretonne
La noix de Saint-Jacques avec Corail est un pur plaisir pour notre palais et c'est également un aliment santé. Avec un rapport calorique très faible et un taux de vitamines B12, d'oméga-3 et de sélénium, elle est idéale pour la santé. La noix de Saint-Jacques avec Corail est source de phosphore, qui constitue le deuxième minéral le plus abondant de l'organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintient de la santé des os et des dents. C'est l'aliment parfait pour retrouver forme et tonus.
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Protides :10,50 %
Lipides : 8,9%
Glucide : 8%
Valeur énergétique : 644kj
Sodium:3630mg/kg
Potassium:2420 mg/kg
Dégustation et conservation
C'est une entrée traditionnelle de la cuisine bretonne composée de noix de Saint-Jacques, d'émincés de poireau, d'un peu de crème et d'une réduction d'oignons au vin blanc.
Aucun conservateur n'est appliqué.
Ingrédients :
50 % de noix de Saint-Jacques (pecten maximus) ,poireau, beurre (LAIT), farine de blé(BLE),fumet de poisson (huile de tournesol, arôme (céleri),épices),bouillon aux légumes déshydratées (fécules, graines de céléri , liveche, curuma, noix de muscade) sel, poivre, vin blanc (SULFITE),chapelure (lait, blé).
Cuisson :
Four:10mn à 220°