Comment conserver les produits de la mer ?
Les produits de la mer sont délicats. Chaque produit a une durée de conservation spécifique. Les DLC (dates limites de consommation) sont indiquées sur l'étiquette de chacun d'entre eux. Veillez à bien les respecter.
Il est important de toujours conserver ses produits de la mer au froid et de ne pas briser la chaîne du froid. C'est pourquoi nous travaillons avec Chronofresh, spécialiste du transport frigorifique. Vos produits sont transportés avec soin. Une fois reçus, ne perdez pas de temps pour les mettre au réfrigérateur ou congélateur.
Conseil : Il est recommandé de conserver le poisson frais entre 0 et 2°C. Conservez votre poisson en bas de votre réfrigérateur, c'est l'endroit où la température est la plus basse !
"Pourquoi est-ce si important de conserver son poisson au frais ?"
A cause du développement de certaines bactéries. Certaines sont inoffensives, et d'autres dangereuses comme les salmonelles ou Escherichia. Elles se développent dans les milieux chauds et liquides (riches en eaux).
Le poisson frais
"Comment conserver du poisson frais ? Durée de conservation du poisson frais au frigo ?"
Vous vous posez certainement beaucoup de questions concernant la conservation du poisson frais.
Les filets de poisson se conservent au réfrigérateur dans leur emballage sous vide. Référez-vous à la date limite de consommation notée sur l'étiquette du produit. En général, le filet de poisson se conserve jusqu'à 48h au réfrigérateur.
"Comment savoir si mon poisson est frais ?"
L'odeur du poisson vous aidera beaucoup. Celle-ci dépend de son origine, mais elle est fraîche et neutre. Un poisson avarié a une forte odeur désagréable. La surface de votre poisson doit être brillante, le poisson doit glisser entre vos mains.
"Peut-on congeler du poisson frais ?"
La réponse est oui ! Vous pouvez conserver vos poissons au congélateur sans qu'ils perdent leur goût et leur saveur. Vous pouvez les placer au congélateur lors de votre réception de commande, dans leur emballage sous vide. Prévoyez de sortir votre poisson 24h avant la dégustation, placez le dans votre réfrigérateur, dans leur emballage sous vide.
"Combien de temps conserver le poisson au congélateur ?"
Cette question revient souvent. Cela dépend des poissons.
Les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine..) : environ 3 mois
Les poissons maigres (cabillaud, morue, lotte, merlan, sole, turbot..) : environ 6 mois
Retrouvez nos filets de poisson sur notre boutique en ligne !
Les huîtres
La température idéale pour conserver des huîtres est comprise entre 5 et 15°C. Conservez-les en bourriche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans votre cave. Gardez la bourriche bien à plat pour que vos huîtres ne perdent pas leur eau.
Vous pouvez conserver des huîtres entre 7 à 10 jours à condition de respecter les règles. La qualité et la fraîcheur de votre huître se reconnaissent après ouverture. Elle doit baigner dans son eau et être vivante, elle doit se rétracter sous la pointe de votre couteau.
Conseil : ouvrez vos huîtres juste avant de les servir, si ce n'est pas possible, ouvrez-les 2/3h avant et conservez-les au frais.
Attention : ne mangez pas une huître qui a gelé.
Retrouvez nos huîtres fraiches sur notre boutique en ligne !
Les noix de Saint-Jacques
Vous pouvez conserver vos noix de Saint-Jacques sous vide pendant 3 jours au réfrigérateur.
" Peut-on congeler des noix de Saint-Jacques ?"
Oui, vous pouvez conserver vos noix de Saint Jacques 3 mois au congélateur.
Pour les décongeler, placez-les au réfrigérateur 12h avant dégustation.
Astuce : pour des noix de Saint-Jacques plus savoureuses, sortez vos noix de leur emballage sous vide et placez-les dans un mélange d'eau et de lait. Mettez-les au réfrigérateur 12h puis égouttez-les sur un papier absorbant pendant 1h.
Retrouvez nos noix de Saint-Jacques sur notre boutique en ligne !
Le homard vivant
Le homard vivant se conserve 1 ou 2 jours au réfrigérateur, dans un torchon humide.
Vous pouvez conserver votre homard cuit pendant 2 jours.
"Peut-on congeler du homard ?"
Vous pouvez congeler le homard entier ou décortiqué mais surtout pas vivant, il faut qu'il soit cuit.
Astuce : Pour une meilleure conservation, placez votre homard dans de la saumure (mélange d'eau et de sel)
Retrouvez un article sur comment cuire un homard et nos homards sur notre boutique en ligne !