L'hiver est bien présent, les jours sont courts et frais, c'est l'occasion parfaite de préparer de jolis plats réconfortants. Une recette équilibrée et gourmande est la bienvenue ! Poissons et légumes pour faire le plein de vitamines ! Je vous propose une recette de rougets rôtis avec sa sauce/mousseline au gingembre !
Pas besoin d'être un expert en cuisine pour réaliser cette recette, suivez les étapes pas à pas, vous ne pouvez pas vous louper ! Le rouget est un poisson peu connu du grand public, et pourtant, il est délicieux. Son goût est très fin. C'est un poisson qui a l'avantage de contenir très peu d'arêtes, idéal pour les enfants ! Et même pour les adultes d'ailleurs, ce n'est jamais très agréable de tomber sur une arête. Nous avons choisi d'accompagner le rouget avec une sauce ou mousseline au gingembre et au citron, avec une base de carottes ! Un mélange plein de saveur et très frais, idéal pour vos poissons. Pour obtenir une sauce il vous faudra utiliser une centrifugeuse, mais nous avons adapté la recette, vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant, qui vous donnera une mousseline, tout autant délicieux ! Accompagnez votre poisson de patates douces, coupées en frites ou en petits dés !
C'est une recette qui ravie les enfants comme les adultes, une assiette colorée, accompagnée de frites, quoi de mieux pour faire plaisir ?
Ingrédients pour 6 personnes :
Rougets : 6 filets
Patates douces : 800g
Huile d'olive : 2cl
Sel fin : 2 pincées
Poivre : 2 pincées
Pour la sauce/mousseline :
Carottes : 4 pièces
Citron vert : 1 pièce
Gingembre frais : 20g
Beurre : 20g
Maïzena : 10g
Sel fin : 1 pincée
Piment d'Espelette : 1 pincée
Préparation
1. On commence par cuisiner le poisson.
Munissez-vous de votre plaque de cuisson. Vous pouvez ajouter une feuille de papier cuisson si vous le souhaitez. Disposez vos filets et assaisonnez-les des 2 côtés, avec de l'huile d'olive et du sel. Laissez la peau vers le haut pour les cuire.
Gardez-les de côté, la cuisson se fera au dernier moment.
2. On passe à la préparation de la garniture.
Commencez par préchauffer votre four à 180° ou par allumer votre friteuse. Epluchez les patates douces et coupez-les en petits dés ou en frites. Passez-les ensuite à l'eau pour les laver.
Si vous optez pour les petits dés de patates douces au four, munissez-vous d'une plaque de cuisson et de papier cuisson si vous le souhaitez. Badigeonnez-les d'huile d'olive et de sel fin.
Astuce : vous pouvez mettre vos petits dés de patates douces dans un sachet congélateur, mettre l'assaisonnement à l'intérieur et secouez le tout.
Pour finir, faîtes cuire vos petits dés pendant 30 min.
3. Pour terminer, la sauce ou mousseline.
Si vous souhaitez réaliser une sauce, il vous faudra une centrifugeuse. Sinon, vous pouvez réaliser une mousseline, à l'aide d'un mixeur plongeant.
Mousseline avec mixeur plongeant :
Commencez par éplucher vos carottes. Coupez-les en morceaux et faites les cuire dans de l'eau bouillante.
Pendant que les carottes cuisent, zestez et pressez votre citron,épluchez puis coupez en morceau votre gingembre.
Une fois vos carottes cuites, retirez le jus de cuisson et conservez le à part.
Ajoutez le gingembre à vos carottes et un peu de jus de cuisson. Ensuite, mixez le tout. Ajoutez votre jus de cuisson au fur et à mesure pour avoir la consistance souhaitée.
Une fois mixé, ajoutez le jus de citron et portez le tout à ébullition.
Mélangez la maïzena avec un petit peu d'eau et ajoutez-la à votre mousseline. Ajoutez ensuite le beurre.
Il ne reste plus qu'à ajouter le zeste de citron, le piment d'Espelette, le sel et le poivre.
Sauce avec centrifugeuse :
Commencez par éplucher vos carottes et votre gingembre. Ajoutez le tout dans votre centrifugeuse.
Zestez et pressez votre citron.
Portez votre jus à ébullition, mélangez la maïzena avec un petit peu d'eau et ajoutez-la à votre jus. Ajoutez ensuite le beurre. Mélangez jusqu'à épaississement.
Il ne reste plus qu'à ajouter le zeste de citron, le piment d'Espelette, le sel et le poivre.
On revient à nos poissons, placez-les dans votre four quelques minutes. Surveillez la cuisson, c'est très rapide.
Maintenant place au dressage et à la dégustation !
Essayez et dites-moi ce que vous en avez pensé.
Conseil : Si vous n'êtes pas un grand fan du gingembre, vous pouvez adapter les doses et en mettre un peu moins ! A vous de voir, faîtes selon vos goûts et vos envies !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Les rougets sont disponibles sur notre boutique en ligne !
Retrouvez un large choix de recettes ! A bientôt pour une nouvelle recette vidéo !