Bigorneaux cuits : origine et caractéristiques
Bigorneau vient de birgone, mot provençal ayant comme origine latine "bigornis" signifiant petite enclume à 2 cornes en référence à son apparence. On les trouve généralement dans l'Atlantique et dans la Manche. Ils sont présents dans les eaux froides, dans les fonds sableux et rocheux. Le bigorneau ressemble à un escargot. Il est pourvu d'une petite coquille spiralée, lisse et épaisse. Cette coquille se ferme par une opercule. Ce mollusque se déplace la nuit et vit en colonie.
Les qualités nutritionnelles des bigorneaux cuits
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Energie : 456kj/108kcal,
Matières grasses : 1,2g dont acides gras saturés 0,2g,
Glucides : 8,81g dont sucres 0g,
Protéines : 15,4g,
Sel : 0,99g.
Les bigorneaux cuits sont diététiquement parfaits. Ils sont peu caloriques et source de de magnésium. C'est le fruit de mer le plus concentré en fer. Il contient également du zinc ainsi que du sélénium. Il permet de protéger d'éventuelles carences.
Dégustation et conservation
Les bigorneaux cuits peuvent se manger froids ou tièdes. Ils peuvent être servis en apéritif ou en entrée.
Pour vos apéritifs gourmands ; Vous pouvez les assaisonner de jus de citron ou de vinaigre, les servir en mini bouchées et/ou les accompagner de pain et de beurre. Pour une entrée, vous pouvez réaliser un tartare ou les accompagner d'une salade. Retrouvez notre recette de bigorneaux cuits à l'indienne à servir en plat. Cuisinez les en marinades avec l'accompagnement de votre choix !
Vous pouvez conserver vos bigorneaux cuits jusqu'à 3 jours si ils sont encore dans leur coquille. Si ils sont décortiqués, il est préférable de les consommer dans les 48h.
Ingrédients:
Bigorneaux,sel