Les langoustines glacées : Origine et caractéristiques
La langoustine est un crustacé sédentaire qui reste la plupart du temps cachée dans son terrier. Elle vit dans l'Océan Atlantique et dans la mer du Nord. C'est un prédateur actif et nocturne qui quitte son terrier quand la luminosité est faible. Elle vit dans les profondeurs entre 20 et 800 m sur des fonds vaseux ou sablo-vaseux où elle creuse son terrier. La langoustine peut vivre en association avec d'autres poissons. Les langoustines mesurent entre 15 et 20 cm de long. C'est un crustacé aux longues pinces.
Les qualités nutritionnelles des langoustines glacées
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g de produit :
Energie : 190kj/92kcal,
Matières grasses : 0,7g dont acides gras saturés 0,2g,
Protéines : 21g,
Sel : 0,68g.
Les langoustines glacées sont riches en protéines et pauvres en lipides. Elles renferment des sels minéraux et des vitamines du groupe B. Elles sont idéales dans le cadre d'un régime pour perdre du poids. Son apport en protéines permet d'arriver plus vite à satiété. Les langoustines contiennent de nombreux oligo-éléments, elles sont riches en cuivre, en iodes et en sélénium.
Dégustation et conservation des langoustines
Les langoustines ont un goût délicat et peuvent être utilisées dans différentes préparations. Les langoustines glacées se préparent : à la vapeur, marinées, pochées ou frites.
Retrouvez nos recettes de langoustines sur notre site en ligne.