Le dos de cabillaud : origine et caractéristiques
Le cabillaud fait partie de la grande famille des Gadidés, au même titre que la mostelle, le lieu noir ou encore l’églefin. Egalement appelé morue, ce poisson est recouvert de petites écailles. En l’observant, vous pouvez constater que son dos et ses flancs sont gris-vert ou de couleur brune, de plus ils sont marqués par des points sombres. Le cabillaud est pourvu d’une tête imposante, une bouche largement fendue ainsi qu’un petit barbillon. Le dos de cabillaud demeure en l’occurrence la partie dorsale du poisson, tandis que le filet est une pièce de chair découpée le long de sa colonne vertébrale. Sur les étals des poissonniers, vous trouvez très fréquemment du dos de merlu et de cabillaud.
Les qualités nutritionnelles du dos de cabillaud
Que vous suiviez ou non un régime hypocalorique, cet aliment peut tout à fait s’inviter dans l’un de vos menus chaque semaine. Rappelons tout d’abord que ce poisson maigre constitue une source fiable de d’acides gras poly-insaturés de la famille des oméga-3.
De même, il présente une teneur relativement élevée en phosphore ainsi qu’en sodium.
Parmi ses autres vertus nutritionnelles notables, le dos de cabillaud apporte comme les autres poissons diverses protéines qui entrent en jeu dans de nombreux rôles métaboliques.
Dégustation et conservation
Le dos de cabillaud a la particularité d’être le morceau le plus charnu et le plus tendre. A l’image des filets, cette partie est généralement privée d’arêtes. Sachez que c'est un jeu d’enfant de le cuisiner poêlé. Pour mettre en valeur la texture fondante du dos de cabillaud, vous pouvez également le préparer au court-bouillon, au four ou à la vapeur. Veillez à cuisiner le poisson au plus tard le lendemain. Dans le contraire, nous ne pouvons que vous suggérer de le congeler rapidement après sa livraison à votre domicile.