Le saumon d'Ecosse : origine et caractéristiques
Le saumon d’Ecosse bénéficie d’un corps au ton argenté, sur lequel apparaissent de petites taches tandis que son dos est teinté de brun, de vert et de bleu. Il s’agit d’un poisson fusiforme, pourvu d’une tête de taille réduite. Il est élevé dans des eaux froides qui offrent un environnement propice au bon développement de cette espèce. Le saumon d’Ecosse d’élevage a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP) attribuée par la Commission Européenne en 2004. L’IGP est attribuée à un produit ayant un lien fort avec son origine géographique. Le produit vendu par Mon Beau Poisson est en l’occurrence un filet de saumon dégraissé, désarêté, avec peau.
Les qualités nutritionnelles du saumon d’Ecosse
Tout d’abord, le saumon a l’avantage d’être gorgé d’oméga-3, ces acides aminés qui favorisent le développement et fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux tout en offrant un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire. Ce poisson est ensuite un vecteur de vitamines dont la vitamine A. Lorsqu’on s’intéresse aux informations nutritionnelles, on constate que le saumon est une source très importante de protéines, par ailleurs il renferme une multitude de minéraux dont le magnésium et le manganèse.
Dégustation et conservation
Le saumon est l’un des aliments phares de nos tables festives, en particulier en fin d’année. Le saumon d’élevage d’Ecosse est reconnaissable par sa texture moelleuse et sa chair rose orangée.
S’il est plus gras que le saumon sauvage, il s’avère en revanche moins gras que les saumons d’élevage norvégiens, danois et islandais. En outre, il se démarque du saumon sauvage par son subtil goût beurré. Au four, ce poisson est notamment susceptible d’être cuit en papillote.
Vous ne comptez pas le préparer suite à sa livraison ? Vous pouvez le laisser jusqu’à 48 heures au réfrigérateur ou décider de le conserver au congélateur.