Le merlu : origine et caractéristiques
Le merlu compte parmi les poissons maigres, au même titre que la limande, le turbot et la lotte. Il fait partie de la famille des merlucidés et possède des nageoires rayonnées. Ce poisson est reconnaissable par son corps allongé de couleur gris clair et sa bouche de grande taille. Il est également caractérisé par ses deux grandes nageoires dorsales et d'une nageoire anale. Le merlu est principalement pêché en Mer Méditerranée et dans l’Océan Atlantique, c’est une espèce qui vit la journée en profondeur (70 à 1 000 mètres) et remonte à la surface de l’eau une fois la nuit tombée. Comment reconnaît-on un merlu frais ? Le spécimen retient l’attention par sa brillance, sa fermeté, il s’illustre également par son œil bombé.
On distingue plusieurs variétés de merlus, il s’agit notamment du merlu européen, le plus commun, ainsi que le le colin d'Alaska, le merlu argenté et le blanc du Cap.
Le goût et les qualités nutritionnelles du merlu
Puisqu’il figure parmi les poissons maigres, il renferme peu de cholestérol et de mauvaises graisses. En revanche, le merlu fournit des acides gras polyinsaturés, reconnus pour leurs effets avantageux sur la santé cardiovasculaire. Ce poisson présente ensuite l’avantage d’être riche en protéines, en vitamines B, ainsi qu’en phosphore et en sélénium.
S’il est autant apprécié du grand public, c’est que le merlu bénéfice d’une saveur délicate. Fréquemment proposé sous forme de filet, vous pouvez également vous délecter du dos de merlu, la partie la plus charnue du poisson.
Dégustation et conservation
Autre atout certain de ce poisson maigre, il contient peu ou pas d’arêtes. Il est préparé de diverses façons lorsqu’il est servi chaud (en papillote, à la vapeur, à la poêle, en grillade ou entier au four) mais s’apprécie également froid, souvent en salade. Sa période de conservation au réfrigérateur ne doit pas excéder 24 heures après livraison. Toutefois, vous êtes susceptible de le laisser si besoin est au congélateur durant trois mois.