Le saint-pierre : origine et caractéristiques
Le saint-pierre est un poisson de mer vivant à proximité des côtes sur des fonds rocheux. On le trouve en Atlantique Nord-Est et en Méditerranée. Il se nourrit de petits poissons, de seiches et de crustacés. Le saint-pierre fait parti de la famille des Zéidés. C'est un poisson ovale, avec une tête large, une énorme bouche et d'une peau couleur bronze. Le saint-pierre mesure de 30 à 50 cm pouvant atteindre 80 cm. Ce poisson porte également d'autres noms selon les régions, "Soleil" à Dunkerque et "Poule" en Vendée.
Les qualités nutritionnelles du saint-pierre
Le saint-pierre est un poisson maigre à chair blanche et ferme. Il est pourvu de protéines et contient peu de lipides. Ce dernier compte cependant une majorité d'acides gras dont les effets sont bénéfiques pour la santé. Le saint-pierre apporte des vitamines B et une bonne source de vitamines B3. Sa chair est pourvue en minéraux et oligo-éléments.
Le saint-pierre est idéal pour tout régime alimentaire.
Dégustation et conservation
Il existe de multiples façons de cuisiner le saint-pierre. Au four, grillé, au court-bouillon, braisé.. En filet, il se prépare également en papillotes. Vous pouvez parsemer votre saint-pierre de différents aromates ou l'accompagner d'une sauce.
Il est possible de conserver votre saint-pierre au congélateur pendant 6 mois. Videz-le et retirez la tête.