La barbue : origine et caractéristiques
La barbue vit dans l'Océan Atlantique et dans la mer Méditerranée. C'est un poisson plat vivant sur les fonds de sable et de gravier entre 15 et 70 cm de profondeur. La barbue est un poisson plat et presque ovale avec une peau lisse de couleur gris/beige voire brune, marbrée de petites tâches blanches, grises et noires, qui lui permettent de se dissimuler dans les fonds sableux. Sa taille varie de 30 à 50 cm. Elle se nourrit de vers, de mollusques, de petits crustacés et de petits poissons.
Les qualités nutritionnelles de la barbue
La barbue est un poisson maigre et très digeste. Elle est riche en protéines et contient peu de lipides et de glucides. La barbue contient des vitamines B et PP et est riche en éléments minéraux tel que le phosphore et le potassium.
Dégustation et conservation
La barbue est un poisson plat, gros et charnu. Elle se prépare de nombreuses façons, au vin rouge ou blanc, cidre ou champagne. Entière, on peut la faire rôtir, frire ou griller. La barbue s'accompagne de sauces variées. Toutes les cuissons conviennent à ce poisson ; braisé, au four, poché, frit, poêlé.. A vous de décider.
Il est conseillé d'attendre 48h après la pêche pour consommer la barbue afin que les chairs s'assouplissent.
La barbue comme beaucoup de poissons se déguste rapidement. Il est possible de la congeler sous vide plusieurs mois sans qu'elle perde son goût.