Le maquereau : origine et caractéristiques
Ce poisson téléostéen de haute mer est tout d’abord caractérisé par son corps fuselé. Ensuite, le maquereau se distingue par son ventre blanc argent ainsi que son dos bleu-vert, sur lequel apparaissent des raies noires. Également doté d’une queue très échancrée et dépourvu de vessie natatoire, cette espèce présente d’autres noms à l’échelle locale. A titre d’exemple, on l’appelle barrat dans le Roussillon tandis que les Provençaux le qualifient d’auriol. Son régime alimentaire varie en fonction des saisons, il se constitue entre autres de poissons de petite taille et de crustacés planctoniques.
Les qualités nutritionnelles du maquereau
Ce poisson gras disponible à la vente sur notre poissonnerie en ligne demeure un réservoir incroyable en oméga-3 à l’instar de la morue, du hareng ou encore du thon. Ainsi, une partie de ses nutriments aide à la diminution du mauvais cholestérol dans le sang et contribue à la prévention des pathologies cardiovasculaires. Si vous êtes en quête de vitamines, cet aliment va également vous contenter ! En effet, il est riche en vitamine B3, en vitamine B6 ainsi qu’en vitamine D. Cette dernière est notamment reconnue pour lutter contre la fatigue chronique et renforcer les os. Le maquereau apporte par ailleurs des minéraux et oligo-éléments, dont le fer et le sélénium. Un spécimen bien frais se reconnaît par des yeux particulièrement brillants et un corps rigide.
Dégustation et conservation
Le maquereau s’illustre par son goût prononcé et sa chair fibreuse. Il ne s’écaille pas lorsqu’il vendu entier, il convient juste de le rincer avant de l’apprêter. Attention, sa chair délicate nécessite d’être cuisinée rapidement.
Le maquereau a l’avantage de pouvoir être cuit de diverses façons (au four, au barbecue, à la poêle etc.). Si vous le préférez froid, vous pouvez également le préparer en salade ou en rillettes. Vous aimeriez partager ce poisson dans quelques temps ? Prenez la peine de le congeler rapidement à l’issue de sa livraison.