La dorade grise : origine et caractéristiques
La dorade grise, que l’on retrouve également sous le nom de griset, est un poisson pêché dans l’Océan Atlantique comme dans la Mer Méditerranée. Il s’agit de la variété la plus répandue parmi les différentes dorades. C’est un poisson d’eau de mer benthopélagique dont la taille oscille entre 20 et 40 cm. La dorade grise a la particularité de posséder des écailles de couleur grisâtre et sans reflet. Elle est reconnaissable par sa couleur argentée et son dos aussi bombé que son ventre. Ce poisson présente une seule nageoire dorsale, il bénéficie d’une queue puissante et il a la particularité d’être doté de 4 à 6 rangées d'incisives coniques. Son régime alimentaire se constitue de petits invertébrés, d’algues et de crustacés. Contrairement à la daurade royale, la dorade grise n’est pas un produit en élevage.
Les qualités nutritionnelles de la dorade grise
La dorade grise est une excellente source de protéines, avec un peu plus de 20 grammes de protéines pour 100 grammes de chair. Elle fournit des omégas-3, ces acides gras essentiels qui contribuent à la réduction de la pression artérielle et limitent le taux de cholestérol. Ce poisson renferme des vitamines B3 et B6 qui interviennent entre autres dans le fonctionnement du système nerveux et participent à la formation des globules rouges. Sa teneur importante en phosphore et en potassium est l’un de ses nombreux autres atouts.
Comment choisir un spécimen frais ?
Des écailles adhérentes et un aspect général brillant témoignent de la fraîcheur de ce poisson.
Dégustation et conservation
La dorade grise est à ranger dans la catégorie des poissons maigres, avec moins de 1 gramme de lipides pour 100 grammes de chair. Cuite au four, elle accompagne avantageusement des pommes de terre vapeur ou du riz.
Détaillé en cubes dorés à la poêle, ce poisson peut aussi être valorisé par un gaspacho frais.
Vous pouvez congeler ce poisson, après l'avoir vidé et écaillé.