La daurade royale : origine et caractéristiques
La daurade royale ou dorade royale est pêchée en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne. Elle vit au bord de la côte et s'aventure parfois dans les eaux saumâtres, jusqu'à 30m de profondeur. Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues. A l'âge adulte, la daurade royale mesure entre 20 à 50 cm en moyenne. Elle est de couleur grise avec des reflets argentés. La dorade royale est reconnaissable à la bande dorée présente sur son front, située entre les yeux. L'appellation royale vient de cette bande qui s'apparente à une couronne. Les daurades royales changent de sexe au cours de leur existence. Elles naissent mâles et deviennent femelles au bout de 3 ans.
Les qualités nutritionnelles de la daurade royale
La daurade royale est un poisson maigre. Elle comprend moins d'1g de lipides pour 100g de chair. Riche en protéines de grande qualité, elle possède également des vitamines du groupe B et est riche en minéraux.
Dégustation et conservation
Le plus souvent, on trouve la daurade royale entière. Différentes possibilités de la cuisiner, au four, grillée sur le barbecue ou à la broche, en papillote, frite ou pochée. Elle s'accompagne très bien de sauces citronnées ou d'une sauce tomate.
La daurade royale doit être consommée très rapidement après l'achat. C'est un poisson qui supporte très bien la congélation. Conservez le jusqu'à 6 mois sans qu'il perde sa saveur.