Le rouget : origine et caractéristiques
Le rouget est le nom d’un poisson de fond ou poisson benthique à l’image de la sole et de la baudroie. Il se différencie par sa couleur rose ou orangée, même quelquefois rougeâtre. Sa peau est couverte de grandes écailles, de plus il est doté d’une tête volumineuse sur laquelle apparaissent de gros yeux. Le rouget est également reconnaissable par sa première nageoire recouverte d'épines. Cette espèce vit aux 4 coins du globe, on la trouve notamment sur nos côtes dans l’Atlantique et la Méditerranée, mais également dans le Pacifique et l’océan Indien. L'appellation de rouget englobe une grande variété de poissons dont beaucoup appartiennent à la famille des Mullidae, ce sont entre autres le rouget de roche et le célèbre rouget-barbet.
Le goût et les qualités nutritionnelles du rouget
Le rouget a l’avantage d’être un poisson hypocalorique, il est ainsi indiqué aux personnes qui suivent un régime hypocalorique. Il présente l’atout d’être riche en acides gras sans offrir pour autant de graisse saturée. Le rouget est source de vitamines du groupe B, de vitamine E et de vitamine D. A titre d’information, ce dernier nutriment est reconnu pour stimuler et renforcer notre système immunitaire. En consommant le rouget, et ce quelle que soit la façon dont vous le cuisinez, vous profitez de ses apports en potassium, sélénium et phosphore. Indéniablement, le rouget trouve les faveurs des gourmets à la faveur de sa chair délicate. Pour vous épargner un choix hasardeux, optez pour un poisson dont la couleur est vive, qui se distingue par sa brillance et ses yeux bombés.
Dégustation et conservation
Vous pouvez le préparer en ôtant ses écailles, avant de le vider puis de le sécher. Susceptible d’être cuisiné en papillotes ou cuit à la poêle, il rentre également dans la composition d’une délicieuse soupe de poisson. Soyez précautionneux, une cuisson trop longue peut altérer sa chair très fragile. Le goût très fin du rouget séduit un large public. Fréquemment vendu en filets, il a l’atout de contenir très peu d’arêtes.