Les Raies : origine et caractéristiques
Les raies sont des poissons cartilagineux qui appartiennent à la famille des rajidés. Elles sont également appelées "Oiseaux de mer". Il y a environ 30 espèces de raies dans la partie Nord-Est de l'Océan Atlantique et dans la Méditerranée. Elles peuvent mesurer de 30 à 50 cm selon les espèces. La plupart mesurent entre 80 et 100 cm. Elles vivent au fond de la mer et préfèrent les fonds sablonneux et argileux.
Les raies se distinguent par leur corps plat avec des nageoires. Elles ont un dos vert pâle à brun terne avec ou sans tâches. Certaines espèces ont des piquants et épines sur la peau. Leurs yeux se trouvent sur le dos. Seules les ailes de raies et de petites parties de la queue sont comestibles.
Les qualités nutritionnelles des ailes de Raies
La raie est un poisson particulièrement maigre, elle ne contient que 89 calories pour 100g. Seulement 1g de lipides. Ce poisson contient beaucoup d'eau et possède des protéines en grande quantité qui apportent de l'énergie et qui contiennent des acides aminés. Ceux-ci sont essentiels pour la croissance, notamment pour les enfants. Les ailes de Raies contiennent également des vitamines B1 et B3 qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, les raies contiennent des sels minéraux : potassium, phosphore et magnésium.
Dégustation et conservation
Les ailes de Raies sont des morceaux de choix. Elles ne possèdent pas d'arêtes. Elles peuvent être servies pochées avec du beurre fondu et des câpres. Elles peuvent être braisées, frites ou préparées en gelées. Elles peuvent être servies tièdes avec de la salade. Pour conserver ses vertus, cuisinez vos ailes de raies sans matière grasse.
Comme beaucoup de poissons, les ailes de raies sont à consommer rapidement. Cependant, vous pouvez les garder au congélateur pendant 6 mois.