Les anguilles : origine et caractéristiques
L'anguille est un poisson migrateur qui vit dans les cours d'eau et marais communiquant avec l'Atlantique. Elle vit dans les eaux douces et rejoint la mer pour se reproduire. C'est un poisson long et visqueux qui prend des airs de serpents, dépourvus de nageoires pelviennes. La jeune anguille possède un dos brun/vert et un ventre jaunâtre. L'anguille prête à effectuer sa migration a un dos noir et un ventre argenté. Elle mesure entre 40 et 150 cm et pèse jusqu'à 6kg pour les femelles.
Nos filets d'anguilles fumés sont fumés au bois d'hêtre et de chêne. Les anguilles sont d'abord plongées dans la saumure (eau et sel) pendant plusieurs heures. Elles sont ensuite passées sous l'eau et séchées. Elles sont ensuite fumées à température élevée selon leur grosseur.
Les qualités nutritionnelles des anguilles
L'anguille est un poisson gras. Cependant, ses acides gras sont de haute qualité nutritionnelle car se sont des acides gras polyinsaturés qui ont des effets protecteurs sur le système cardio-vasculaires. C'est un poisson riche en vitamines A, en protéines, en fer, en zinc et en iode.
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Energie : 1342kj/324kcal
Matières grasses : 26,4g dont acides gras saturés,5,3g
Glucides : 5,9g dont 0 sucre
Protéines : 15,6g
Sel : 1,10g
Dégustation et conservation
Les filets d'anguilles fumés se cuisinent de différentes façons : pochés, bouillis à la vapeur, à la poêle, à la plancha, au barbecue…
Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes, une salade, une terrine, des verrines, des rouleaux de printemps.. Et vous pouvez les accompagner de purée, de riz ou de légumes.
Ils sont également délicieux en apéritifs accompagnés de toasts beurrés.
Comme tous les poissons, il est préférable de cuisiner les filets d'anguilles fumés dans les jours qui suivent l'achat. Il est possible de les conserver plusieurs mois au congélateur.
Ingrédients :
Anguille(anguilla anguilla) élevée en Espagne, sel, fumée aux bois d'hêtre et de chêne.