Le homard : origine et caractéristiques
Le homard, plus communément appelé homard breton, est un animal solitaire et très territorial (hors période de reproduction). On le retrouve dans l'Océan Atlantique, dans la Manche et dans la mer du Nord. Il vit dans les eaux marines, entre 20 et 100m de profondeur. Il passe la journée dans des trous ou s'abrite dans des fissures trouvées dans les rochers et sort essentiellement la nuit. Le homard européen a une carapace bleue avec des tâches blanches et pourvu de fortes pinces, l'une plus grosse dite broyeuse et l'autre dentelée, dite coupante. Le poids moyen d'un homard breton est entre 700g et 2kg.
Les qualités nutritionnelles de la bisque de homard
Le homard est peu calorique. Il est pauvre en glucides et est une excellente source de protéines. C'est un aliment idéal pour garder la ligne. Le homard européen est une source de calcium, magnésium, phosphore et potassium. Il contient également des vitamines B12 et E. Riche en iode, le homard participe au fonctionnement thyroïdien, donc à la croissance et au bon développement de l'organisme.
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Energie:223kj53kcal
Matières grasses:2,3g dont acides gras saturés,1,1g
Glucides,2,5 g dont sucres 1,9g
Protéines 5,2g
Sel,0,7
Dégustation et conservation
A déguster bien chaude avec des croutins avec des croutons, des toast d'aïolis ou de rouille !
Ingrédients:
Eau,homard 12 %,poissons ,carottes,concentré de tomates,vin blanc,crême fraîche,fécule de pomme de terre,poireaux,oignons,sel,lait écrémé en poudre,huile de colza,crabe vert concentré,beurre,Cognac,épices,épaississant:gomme xanthane
Traces possibles de mollusques